Préparer votre retraite avec des placements à long terme

Le départ à la retraite est souvent synonyme d’une diminution de revenus. Ce principe se vérifie presque toujours avec les professionnels libéraux. Heureusement qu’il est possible de préparer sa retraite en faisant de bons choix lorsqu’on est encore en activité. Parmi ceux-ci, figurent les placements à long terme. Découvrez dans la suite de cet article les meilleurs placements à long terme à faire pour bien préparer votre retraite.

Le Plan Epargne Retraite (PER)

Le Plan Epargne Retraite (PER) est un incontournable en ce qui concerne les placements retraite à long terme. Il est d’ailleurs créé spécialement pour aider les professionnels à anticiper et à préparer de la plus belle des manières leur retraite. Ainsi, il vous serait difficile de trouver un placement mieux adapté pour préparer votre retraite que le PER. Ce dernier qui a vu le jour grâce à la loi Pacte du 22 mai 2019 est tout simplement un dispositif unique. Il est venu remplacer les anciens contrats épargne retraite (PERP, PERCO, contrat Madelin, etc.) qui sont totalement dépassés par la réalité actuelle. L’une des nouveautés qu’il apporte est le choix de sortie. À l’inverse de ses ancêtres, le PER propose, en effet, deux sorties que sont : la sortie en rente et la sortie en capital.

Lire également : Construisez une épargne retraite optimale grâce à ces solutions efficaces

Toutefois, notons que le PER est un produit bloqué. Pour faire simple, les règles de ce placement incitent à cotiser sur le long terme. Mais, il reste tout de même un choix flexible, car il est possible d’effectuer un déblocage anticipé pour acquérir votre résidence principale. En plus des nombreux avantages qu’offre ce placement retraite à long terme, il permet de bénéficier d’un avantage fiscal. En clair, avec cette option, vous aurez la possibilité de déduire les versements de votre revenu imposable. Ce qui ne se fait dans aucun autre placement.

L’assurance vie

Contrairement au PER, l’assurance vie n’est pas un placement réservé exclusivement à la retraite. Elle est plus un plan global, car elle vise à protéger les assurés des risques de la vie en général. Ce placement est d’ailleurs le préféré des Français et cela n’est pas sans raison. En effet, l’assurance vie est un placement à long terme sûr et qui offre de nombreux avantages sur le plan fiscal. Un autre point fort de l’assurance vie est la souplesse de son fonctionnement. Par ailleurs, elle se démarque par sa polyvalence. En clair, elle permet de fructifier l’épargne, de protéger les proches de l’assuré en cas de décès, de financer un achat immobilier, etc. En outre, avec une assurance vie, l’argent versé n’est jamais bloqué.

A lire en complément : Comment débloquer un plan d'épargne retraite ?

Vous connaissez à présent les placements à long terme à réaliser pour préparer au mieux votre retraite. À vous de jouer !