Assurance vie: connaître les différents types

Vous souhaitez souscrire à une assurance vie, mais vous avez peu d’information sur ce type d’assurance ? Sachez que l’assurance vie est indispensable pour protéger votre famille après un décès. Voici les différents types d’assurance vie.

L’assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire est un contrat d’assurance qui vise à protéger un individu sur une période déterminée. Dans ce type de contrat d’assurance vie, l’assuré et l’assureur définissent ensemble une période durant laquelle l’assureur s’engage à régler les dépenses liées à un éventuel décès et de protéger la famille de l’assuré. Toutefois, pour que l’assureur mette en œuvre cette protection, le décès doit intervenir avant la fin de la période prédéfinie. Après cette période, il est totalement libéré de cette obligation. Par ailleurs, selon les termes de conclusions du contrat d’assurance vie temporaire, l’assureur peut renouveler l’assurance vie après l’écoulement du délai à un coût plus élevé. Pour éviter cela, l’assuré doit annuler le contrat à la fin du délai ou le transformer en un contrat d’assurance vie permanente. En général, le contrat d’assurance vie temporaire est réservé aux personnes dont l’état de santé risque de se détériorer ou s’aggraver sur une période déterminée. Ce type d’assurance leur permet de se protéger et de protéger leurs familles sans effectuer des dépenses colossales.

A lire également : Comment éviter les pièges des polices d'assurance

L’assurance vie permanente

L’assurance vie permanente est un type de contrat d’assurance qui protège un individu tout au long de sa vie aussi longtemps que celui-ci paie les primes. Il n’existe donc pas une période fixe durant laquelle l’assureur assure la protection. Il représente en quelque sorte l’ombre de l’assuré durant toute sa vie. Toutefois, l’assurance vie permanente est également appelée assurance vie avec participation. En raison de la durée de cette assurance, les assureurs décident de placer les fonds recueillis dans un compte de participation. Cette tâche est assurée par une équipe de placement de la compagnie qui s’engage à augmenter la valeur des primes payées. Les intérêts issus du placement peuvent servir à réduire les primes versées. Ces intérêts peuvent être également versés en espèces à l’assuré. Le compte lui-même permet d’assurer les frais d’obsèques après le décès de l’assuré ainsi que le versement d’un fonds constitué pour soutenir sa famille.

L’assurance vie universelle

L’assurance vie universelle est semblable à un contrat d’assurance vie permanente. Elle fait également objet de gestion de fonds à travers des placements maîtrisés. Le principal avantage de ce type de placement est la liberté de choix qu’elle offre à l’assuré. En effet, l’assuré décide lui-même du montant de la prime ainsi que l’échéance de paiement. Il détermine également les modalités d’un éventuel placement selon son profil de risques.

A découvrir également : L’assurance emprunteur : ce que les investisseurs immobiliers doivent savoir